Les besoins existants chez les patients en hépatologie

La prévalence des maladies du foie a augmenté de façon importante au cours des dernières années. Selon le National Institute of Diabetes and Digestive and Kidney Diseases of the National Institutes of Health, on estime que 20 pourcent des américains atteints de la stéatose hépatique non-alcoolique (NAFLD) sont également affectés par la stéatohépatite non-alcoolique (NASH)1.

Le terme NAFLD englobe un spectre de conditions du foie commençant par une accumulation de gras hépatique, ce qui peut causer de l’inflammation et ainsi encourager la formation de tissus cicatriciel également connu sous le nom de fibrose. Avec le temps, la fibrose peut progresser vers une cirrhose mortelle ou vers une forme de cancer du foie appelé carcinome hépatocellulaire.

Habituellement, le NAFLD et le NASH sont des maladies silencieuses ne présentant que peu ou pas de symptômes. Un patient peut n’avoir aucun symptôme même s’il développe une cirrhose en raison du NASH.

Il n’y a présentement aucun traitement approuvé pour le NAFLD ou le NASH en Amérique du Nord et en Europe.

Theratechnologies prévoit poursuivre le développement clinique de phase 3 de la tésamoréline pour le traitement du NASH. La Société a complété des discussions avec la Food and Drug Administration aux États-Unis et avec Agence européenne des médicaments au sujet du design et du protocole proposés pour l’étude clinique de phase 3 et évalue présentement des opportunités afin de mener ce programme efficacement, ce qui inclut la recherche d’un partenaire potentiel.

Une étude sur les effets de la tésamoréline après une année de traitement chez des patients atteints du VIH et du NAFLD a été publiée dans The Lancet HIV en 2019. Cette étude a démontré que l’usage quotidien de la tésamoréline entraine une baisse significative du gras hépatique (37%) comparativement au groupe de contrôle. En plus, 35% des patients traités avec la tésamoréline ont obtenu une normalisation du gras hépatique, comparativement à seulement 4% dans le groupe de contrôle. Cette étude suggère également des bénéfices potentiels pour la prévention de la fibrose.

Considérant les 10 années d’expérience clinique, le profil d’innocuité de la tésamoréline chez les personnes vivant avec le VIH atteints de lipodystrophie est bien établi. S'appuyant sur les données scientifiques démontrant une réduction du gras hépatique et un ralentissement de la progression de la fibrose hépatique chez les personnes atteintes du VIH et du NAFLD ou du NASH, en sus de notre propriété intellectuelle robuste, d’une nouvelle formulation sous investigation et du développement d’un stylo injecteur multi-doses, nous croyons que la tésamoréline est un candidat potentiel sérieux pour le traitement du NASH dans la population en général.

Hepatology Patient Need

The prevalence of liver disease has increased significantly in recent years. According to the National Institute of Diabetes and Digestive and Kidney Diseases of the National Institutes of Health, it is estimated that 20 percent of Americans with Non-Alcoholic Fatty Liver Disease (NAFLD) have Non-Alcoholic Steatohepatitis (NASH). It is believed that 3 to 12 percent of adult Americans have NASH.1

NAFLD is an umbrella term for a spectrum of liver conditions that begin with a build-up of hepatic fat, which can set the stage for inflammation that may promote scarring known as fibrosis. Over time, fibrosis can progress to potentially fatal cirrhosis and even a form of liver cancer called hepatocellular carcinoma.

Usually, NAFLD and NASH are silent diseases with few or no symptoms. A patient may not show symptoms even if they develop cirrhosis due to NASH.

There is currently no approved treatment for NAFLD and NASH in North America and Europe.

The initiation of a Phase 3 clinical trial evaluating tesamorelin for the treatment of NASH is on track to begin in the third quarter of calendar year 2021. In respect of recommendation made by the FDA, Theratechnologies has confirmed a date to meet with the agency and discuss the proposed trial design and protocol. The Company received a “Study May Proceed” letter for the Phase 3 trial from the FDA in January 2021 and we have retained the services of a global, large-scale CRO with experience in implementing large and late-stage clinical trials to assist with the execution of the trial.

A study on the effect of tesamorelin in patients with HIV and NAFLD following one-year of treatment was published in The Lancet HIV in 2019. This study demonstrated that the daily use of tesamorelin causes a significant decrease in hepatic fat (37%) compared to the control group. In addition, 35% of patients treated with tesamorelin demonstrated hepatic fat normalization, compared to only 4% in the control group. This study also suggests potential benefits on the prevention of fibrosis.

After 10 years of real-life experience, the safety profile of tesamorelin in HIV patients with lipodystrophy is well established. Based on current scientific evidence showing a reduction in liver fat and delayed progression of liver fibrosis in patients with HIV infection and NAFLD or NASH, combined with robust intellectual property, a new investigational formulation and the development of a multi-dose pen injector, tesamorelin is believed to be a potential strong candidate for the treatment of NASH in the general population.