Le besoin d’innover dans le traitement du VIH

La science a beaucoup évolué depuis le premier diagnostic du VIH en 1981. D’une maladie contre laquelle on ne pouvait rien, le VIH est aujourd’hui principalement considéré comme une maladie chronique.

Mais la lutte contre le VIH est loin d’être terminée. Les Centers for Disease Control and Prevention (CDC) estiment que 1,2 million d’américains vivent avec le VIH. Approximativement 38 000 personnes aux États-Unis reçoivent chaque année un diagnostic d’infection par le VIH.

Les rapports sexuels entre hommes représentent deux tiers des transmissions du VIH, alors que les rapports hétérosexuels représentent 25% des nouveaux cas d’infection par le VIH.

Les Afro-américains et les Hispano-américains sont touchés d’une manière disproportionnée par le VIH, avec 69% des nouveaux cas d’infection chaque année.

L’un des facteurs clés pour mettre fin à l’épidémie du VIH est de s’assurer que la charge virale des personnes vivant avec le VIH soit inférieure au seuil de détection. Les scientifiques ont déterminé que les personnes vivant avec une charge virale indétectable de VIH ne peuvent pas transmettre l’infection.

Un rapport1 de 2018 publié par les CDC estime que seulement 56% des personnes vivant avec le VIH avaient une charge virale indétectable. Ceci est dû à une absence de diagnostic, à des traitements sous-optimaux, à une prise de médicaments non-conforme ou à une résistance aux traitements existants.

TrogarzoMD est le premier traitement à long terme à être approuvé par la FDA. En fait, avant TrogarzoMD, il n’y avait eu aucune nouvelle classe de médicaments approuvée en plus de 10 ans pour le traitement du VIH.

Les personnes vivant avec le VIH sont souvent affectées par d’autres conditions et maladies telles la lipodystrophie. La lipodystrophie affecte la redistribution de gras qui inclut l’accumulation et la perte de gras dans certains endroits du corps humain. L’excédent de gras dans l’abdomen exerce une pression au niveau des organes internes. Les conséquences de la lipodystrophie sont donc nombreuses et sérieuses. En effet, nous savons maintenant que la lipodystrophie est souvent le point de départ d’une maladie encore plus sérieuse appelée la stéatose hépatique non-alcoolique ou NAFLD qui, à son tour, peut entraîner à la stéatohépatite non-alcoolique ou NASH, la cirrhose et l’insuffisance hépatique. Plusieurs patients progressent, au fil du temps, de la lipodystrophie au NASH. Le NAFLD et le NASH sont une cause connue de graves troubles métaboliques avec une cascade inflammatoire qui entraîne des dommages à long terme au foie à cause de la formation de tissus cicatriciels.

Il est estimé que plus de 70,000 personnes vivant avec le VIH aux États-Unis sont également atteintes de lipodystrophie.

The Need for Innovation in the Treatment of HIV

Science has come a long way since the first HIV diagnosis was made in 1981. From a disease against which nothing could be done, HIV is nowadays mostly considered a chronic condition.

But the fight against HIV is anything but over. The Centers for Disease Control and Prevention (CDC) estimate that 1.2 million Americans live with HIV. Annually, approximately 38,000 people are diagnosed with HIV.

Male-to-male sexual contacts represent two thirds of HIV transmissions but heterosexual contacts account for 25 percent of new HIV diagnosis.

African and Hispanic Americans are disproportionately affected by HIV, with 69% of new diagnosis annually.

One of the keys to end the HIV epidemic is to ensure that people living with HIV have a viral load below detection level. Scientists have determined that people living with an undetectable HIV viral load cannot transmit the infection.

A CDC report1 from 2018 estimated that only 56% of people living with HIV had an undetectable viral load. This is due to an absence of diagnosis, to suboptimal treatment, to poor compliance or resistance to existing treatments.

Trogarzo® is the first long-acting HIV treatment ever approved by the FDA. In fact, before Trogarzo®, there had not been a single new class of drug for the treatment of HIV approved in more than 10 years.

People living with HIV are often affected by other ailments and conditions such as lipodystrophy. Lipodystrophy affects the redistribution of fat that includes the accumulation and loss of fat in certain parts of the human body. The excess fat in the abdomen exerts pressure in the abdomen on the internal organs. The consequences of lipodystrophy are therefore numerous and serious. In fact, we now know that lipodystrophy is often the starting point of an even more serious condition called Nonalcoholic Fatty Liver Disease or NAFLD which, in turn, can lead to Non Alcoholic Steatohepatitis or NASH, cirrhosis and liver failure. Many patients migrate from lipodystrophy to NASH over time. NAFLD and NASH are known to cause serious metabolic disorders along with an inflammation cascade which leads to long-term damage to the liver due to the formation of scar tissue.

It is estimated that more than 70,000 people living with HIV in the United States also have lipodystrophy.