Membres de la direction

Composés de professionnels hautement qualifiés, les membres de la direction s’affairent au quotidien à la réalisation des activités courantes et stratégiques de la Société.  

REJOIGNEZ-NOUS

Venez travailler chez Theratechnologies

Theratechnologies est constamment à la recherche de personnes talentueuses, énergiques et qui partagent les valeurs de l'entreprise.

Luc Tanguay, M.Sc., CFA

Président et chef de la direction

M. Luc Tanguay possède une longue feuille de route et une réputation enviable dans les secteurs de la finance et de la biotechnologie. Nommé président et chef de la direction en 2012, il a été au coeur de la stratégie de rachat des droits d'EGRIFTA® en 2014, laquelle a permis à la Société de prendre son virage commercial. Depuis son arrivée en 1996, M. Tanguay a occupé différents postes au sein de la haute direction de Theratechnologies notamment à titre de premier vice-président exécutif et chef de la direction financière. Auparavant, il a fait carrière aux services de financement des sociétés chez Lévesque Beaubien (aujourd'hui Financière Banque Nationale) où il a appuyé plusieurs sociétés à faire leur entrée en bourse.

 

M. Tanguay a complété un baccalauréat et une maîtrise en finances à l’université de Sherbrooke. Il a également obtenu son titre de Chartered Financial Analyst de l’université de Virginie.

 

 

Jovan Antunovic, MBA, M.Sc

Vice-président senior et chef de l'exploitation commerciale

M. Antunovic cumule plus de 20 ans d’expérience en commercialisation de produits pharmaceutiques novateurs et d’équipements médicaux et diagnostiques. Au fil de sa carrière, il a été appelé à occuper plusieurs postes de cadre supérieur et à obtenir des responsabilités croissantes dont chez Abbott au Canada, en Europe et au Japon ainsi que chez Abbvie et Bristol-Myers Squibb au Canada. M. Antunovic a été impliqué dans plusieurs lancements de produits aux États-Unis et en Europe et a travaillé dans plus de 10 champs thérapeutiques, incluant le VIH.

 

M. Antunovic détient un baccalauréat (avec distinction) en biochimie de l'université McGill. Au cours de sa maîtrise, qu’il a obtenue à la même institution en 1994, il a publié trois articles. En 1997, il a complété, à l’université McGill, une maîtrise en administration des affaires avec spécialisation en marketing.

 

M. Antunovic est entré en fonction chez Theratechnologies en décembre 2018.

Denis Boucher, B.A., LL.B

Vice-président, communications et affaires corporatives

M. Boucher s’est joint à la Société en janvier 2018 et compte plus de 30 ans d’expérience en communication, relations gouvernementales et gestion de crise.

 

Avant son arrivée chez Theratechnologies, M. Boucher pratiquait en litige civil et commercial ainsi qu’en droit du travail et de l’emploi dans un cabinet de la région de Montréal. Auparavant, il a été associé pendant plus de 15 ans au sein du plus important cabinet de relations publiques au Canada où il a été en charge du secteur de la santé et du développement des affaires. Il avait été engagé auparavant à titre de chef de service des relations publiques chez Merck Frosst où il a passé près de cinq ans. M. Boucher a entamé sa carrière comme journaliste à la Société Radio-Canada à Toronto et a par la suite été nommé attaché de presse du président du Conseil du Trésor à Ottawa.

 

M. Boucher détient un baccalauréat ès arts de l’université Laval à Québec ainsi qu’un baccalauréat en droit de l’université de Montréal. Il a été admis au Barreau du Québec en 2016. Après avoir complété une formation au Harvard Negotiation Institute à Cambridge au Massachusetts, en 2016, il a été accrédité par le Barreau du Québec à titre de médiateur en médiation civile, commerciale et travail.

Marie-Noël Colussi, CPA, CA

Vice-présidente, finances

Mme Marie-Noël Colussi est diplômée de l'Université du Québec à Montréal en administration des affaires.

 

Avant de se joindre à Theratechnologies, Mme Colussi a œuvré pendant huit ans chez KPMG, un important cabinet comptable. Elle possède une solide expérience en comptabilité, vérification, contrôle et fiscalité, particulièrement dans le domaine de la R et D. En poste chez Theratechnologies depuis mars 1997, Mme Colussi a occupé successivement les postes de directrice, comptabilité et contrôle interne et de contrôleur. Depuis février 2002, elle occupe le poste de vice-présidente, finances.

Philippe Dubuc, MBA

Vice-président senior et chef de la direction financière

M. Dubuc possède plus de 25 ans d’expérience en financement d’entreprises dans le secteur de la santé et également en gestion.

 

Il a entamé sa carrière en tant que conseiller en gestion au sein du Groupe Secor, une firme bien connue au Québec qui fait maintenant partie de KPMG. Il a, par la suite, agi à titre de directeur général du secteur Financement des entreprises à la Financière Banque Nationale. Dans ce rôle, il a dirigé le groupe en soins de santé et a été impliqué dans de nombreux financements, fusions et acquisitions. Il a ensuite fondé sa propre entreprise manufacturière qu’il a vendue après sept fructueuses années d’opérations.

 

M. Dubuc détient une maîtrise en administration des affaires (M.B.A.) de l’université McGill et un baccalauréat en administration de l’université Concordia. M. Dubuc s’est joint à Theratechnologies en février 2016.

Jocelyn Lafond, LL.B., LL.M

Vice-président, affaires juridiques, et secrétaire corporatif

M. Lafond possède plus de 20 ans d’expérience dans les domaines du droit des sociétés et des valeurs mobilières.

 

M. Lafond est détenteur d’un baccalauréat en droit de l’Université Laval et d’une maîtrise en droit de l’Université de Toronto. Il est membre du Barreau du Québec depuis 1992. Avant de se joindre à Theratechnologies, M. Lafond était associé au sein du cabinet d’envergure internationale Fasken Martineau S.E.N.C.R.L., s.r.l.

Christian Marsolais, Ph. D.

Vice-président senior et chef de la direction médicale

Le docteur Christian Marsolais compte plus de 25 ans d’expérience en recherche, développement et commercialisation de nouveaux médicaments. Il a commencé sa carrière dans de grandes entreprises internationales, telles que Sandoz, Biochem et Pfizer, où il a occupé différents postes allant de conseiller médical à directeur de la recherche clinique et des affaires médicales. Il a aussi été nommé chez Pfizer au sein de l’équipe mondiale d’oncologie qui gérait le portefeuille global d’oncologie.

 

Le docteur Marsolais s’est joint à Theratechnologies en 2007et a dirigé l’équipe médicale qui a été essentielle dans l'approbation d'Egrifta par la FDA aux États-Unis. Il a également joué un rôle déterminant dans l’acquisition des droits commerciaux de Trogarzo aux États-Unis et en Europe et dans son approbation par la FDA américaine. Plus récemment, il a aussi dirigé l'équipe chargée de demander l'approbation de Trogarzo en Europe.

 

Le docteur Marsolais est titulaire d’un doctorat en biochimie de l’Université de Montréal.

Conor Walshe, B.Comm, MBS , FCA

Directeur général, Europe

M. Walshe est basé au siège social européen de Theratechnologies à Dublin, Irlande.
Avant de se joindre à notre filiale européenne, M. Walshe était directeur général et vice-président, opérations et commercialisation, chez Aralez Plc. Auparavant, M. Walshe a passé plus de 15 ans dans l’industrie pharmaceutique dont chez Perrigo Plc, Elan Plc et Venn Life Sciences où il a été appelé à occuper différentes fonctions notamment à titre de chef de la direction financière, de vice-président à la commercialisation et aux opérations financières et de chef de produit.

 


M. Walshe est un comptable agréé. Il détient un baccalauréat en commerce et une maîtrise en études des affaires de l’University College à Dublin. Il a aussi obtenu un diplôme en IFRS de l’Institut des comptables agréés et en Advanced International Corporate Finance de l’INSEAD.