Conseil d’administration

Notre conseil d’administration est composé de personnes hautement expérimentées dans les secteurs de l’industrie pharmaceutique, de la finance et de la régie d’entreprise.

REJOIGNEZ-NOUS

Venez travailler chez Theratechnologies

Theratechnologies est constamment à la recherche de personnes talentueuses, énergiques et qui partagent les valeurs de l'entreprise.

Dawn Svoronos

Présidente du conseil

Mme Dawn Svoronos a travaillé au sein des unités d’affaires commerciales pour le compte de la multinationale pharmaceutique Merck & Co. Inc. pendant 23 ans. Elle a pris sa retraite en 2011. De 2009 à 2011, Madame Svoronos a occupé le poste de présidente des régions européennes et canadiennes au sein de Merck et, de 2006 à 2009, elle a occupé le poste de présidente de Merck au Canada. Antérieurement, elle avait occupé les postes de vice-présidente pour la région Asie-Pacifique et de vice-présidente mondiale au marketing pour la franchise ostéoporose, analgésique et arthrite.

 

Madame Svoronos siège actuellement à titre de membre des conseils d’administration de PTC Therapeutics au New Jersey et de Xenon Pharmaceuticals Inc. à Burnaby, Colombie Britannique.

Luc Tanguay, M.Sc., CFA

Président et chef de la direction

M. Luc Tanguay possède une longue feuille de route et une réputation enviable dans les secteurs de la finance et de la biotechnologie. Nommé président et chef de la direction en 2012, il a été au cœur de la stratégie de rachat des droits d’EGRIFTA® en 2014, laquelle a permis à la Société de prendre son virage commercial. Depuis son arrivée en 1996, M. Tanguay a occupé différents postes au sein de la haute direction de Theratechnologies notamment à titre de premier vice-président exécutif et chef de la direction financière. Auparavant, il a fait carrière aux services de financement des sociétés chez Lévesque Beaubien (aujourd’hui Financière Banque Nationale) où il a appuyé plusieurs sociétés à faire leur entrée en bourse.

 

M. Tanguay a complété un baccalauréat et une maîtrise en finances à l’université de Sherbrooke. Il a également obtenu son titre de Chartered Financial Analyst de l’université de Virginie.

Gérald A. Lacoste, c.r.

Administrateur de sociétés

M. Gérald A. Lacoste est un avocat retraité possédant une vaste expérience dans les domaines de la réglementation des valeurs mobilières, du financement et de la gouvernance d’entreprise.

 

Il a précédemment occupé le poste de président du conseil de la Commission des valeurs mobilières du Québec (aujourd’hui l’Autorité des marchés financiers) et celui de président et chef de la direction de la Bourse de Montréal. Au cours de sa carrière, M. Lacoste a agi comme conseiller juridique auprès du Comité sénatorial permanent des banques et du commerce du Sénat du Canada, il a présidé le Comité consultatif sur les institutions financières au Québec, et il a été membre du groupe de travail sur la capitalisation des compagnies d’assurance-vie au Québec.

 

M. Lacoste est actuellement administrateur de sociétés et est membre du groupe d’arbitrage de l’Accord de libre-échange nord-américain (ALÉNA).

Paul Pommier, MBA

Administrateur de sociétés

M. Paul Pommier a œuvré pendant plus de 25 ans à la Financière Banque Nationale, où le dernier poste qu’il a occupé était celui de premier vice-président exécutif au financement corporatif et gouvernemental.

 

Au cours de sa carrière, il a dirigé les opérations de financement public et privé, les fusions et acquisitions ainsi que les activités de mise en marché des nouvelles émissions. Retraité depuis 1997, M. Pommier a agi comme président du conseil de Theratechnologies de 2007 à 2013.

Dale Weil, MBA

Administrateur de sociétés

Mme Dale Weil compte plus de 35 ans d’expérience en commercialisation, en marketing, en vente de produits à la consommation et en services interentreprises. Elle a consacré 17 ans de sa carrière à des postes de direction dans le domaine des services de soins de santé, notamment des services de distribution de produits de soins de santé et des services pharmaceutiques de gros et de détail.

 

Elle travaille chez McKesson Canada Corporation (« McKesson ») depuis août 1999, où elle a occupé le poste de vice-présidente et première vice-présidente dans diverses divisions. Elle agit comme conseillère auprès du président depuis mai 2015. Auparavant, elle a agi comme première vice-présidente, Service de gestion des activités de détails chez McKesson de juillet 1994 à mai 2015 et, de novembre 2011 à juin 2014, elle a agi comme première vice-présidente, Solutions de soins de santé intégrées, Stratégie et développement de l’entreprise chez McKesson.

 

Mme Weil détient une maîtrise en administration des affaires de l’Université McGill et elle est devenue administratrice agréée après avoir complété le programme de formation des administrateurs de l’Institut des administrateurs de sociétés.

Gary Littlejohn, MBA, LL.B.

Administrateur de sociétés

De 2008 à 2015, M. Littlejohn occupait le poste de chef de la direction et puis de conseiller auprès du président du conseil et de membre du conseil d’administration de l’Arab National Investment Company, à Riyadh. Auparavant, il était directeur général en financement aux sociétés chez Valeurs mobilières Desjardins à Montréal, un poste qu’il a débuté après avoir passé six ans à titre de vice-président exécutif chez Ecopia Biosciences. M. Littlejohn a également servi sur les conseils de plusieurs sociétés incluant Helix BioPharma, ANB Invest, Aegera Pharmaceuticals, Ecopia Biosciences et de la Bourse de Montréal.

 

M. Littlejohn détient un baccalauréat avec mention en Économie, un baccalauréat en droit civil et une maîtrise en administration des affaires de l’université McGill. Il a également complété un programme de perfectionnement des administrateurs de l’Institut canadien des administrateurs de sociétés en 2016. Il est avocat retraité du Barreau du Québec.

Sheila M. Frame, MBA

Administrateur de sociétés

Mme Frame est présentement vice-présidente et chef produits biopharmaceutiques, Amérique du Nord, Sandoz inc. (une division de Novartis) aux États-Unis.

 

Auparavant, elle a successivement occupé les postes de directrice générale mondiale, Immunoscience, Chef mondiale de la commercialisation des nouvelles indications d’Opdivoᴹᴰ et biomarqueurs diagnostiques, Chef mondiale de la commercialisation pour Yervoyᴹᴰ au sein de Bristol-Myers Squibb aux États-Unis et de vice-présidente, produits spécialisés au Canada. Elle a également occupé différents postes de cadres chez UCB inc. et chez AstraZeneca au Canada, aux États-Unis ainsi qu’en Scandinavie.

 

Mme Frame a complété les exigences du programme de directeur agréé au Director’s College en 2006. Elle a également obtenu une maîtrise en administration des affaires de l’université Concordia et détient un baccalauréat des arts de l’université York à Toronto.